Le premier cylindre capte la totalité de la charge ionique (sels minéraux) à déminéraliser, le deuxième ne fait que polir.
Quand le premier cylindre commence à être saturé (sur indication du résistivimètre) il laisse passer les ions ayant le moins d’affinité avec les résines, le deuxième cylindre prend alors le relais et capte ces fuites ioniques.
Suite à votre commande d’un échange standard, notre technicien service vient avec un cylindre de même type régénéré.
Il débranche le premier cylindre alors saturé à 100 %. Il bascule le deuxième cylindre en première position et met en place le cylindre amené en deuxième position.
Le cylindre saturé est récupéré et régénéré sur notre site de Pithiviers.
Ce principe procure les avantages suivants : (Cf schéma ci-dessous)
- Optimisation de la capacité d’échange de la première bouteille. En effet, après déclenchement du seuil de saturation de la première bouteille, celle-ci peut continuer à fonctionner car la seconde est présente pour prendre le relais
- Meilleure flexibilité dans les échanges standards. Le relais de la seconde bouteille donne le temps nécessaire à l’utilisateur de commander un échange standard.
- Maintien d’une qualité d’eau constante en termes de pH, de résistivité et de fuite ionique car la seconde bouteille lisse (ou « polit ») l’eau en sortie de la première bouteille.
Une installation avec un seul cylindre peut amener les disfonctionnements suivants :
- Rupture de production : manque de flexibilité et de sécurité
- Variation de pH de l’eau déminéralisée pouvant perturber l’efficacité des solutions produites avec l’eau.
- Relargage de silice en fin de capacité de la bouteille pouvant entraîner des dépôts sur les surfaces traitées avec l’eau (traces blanches, modification de la rugosité etc.)
A suivre :
- La courbe de Résistivité/pH des bouteilles suivant le volume consommé en fonction du montage (SIMPLE / TANDEM)
- Le processus de saturation des bouteilles et de l’échange standard